C'est quoi la naturopathie ?

Depuis 2001, la naturopathie est reconnue comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Concrètement, cette médecine prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme.

Quelles sont les techniques utilisées dans le cadre de la naturopathie ?

naturopathie

On parle pas moins de 10 techniques en naturopathie ! Bien sûr, la plupart des naturopathes bien qu’informés ne maîtrisent pas ces 10 outils naturels de bien-être.e

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique de médecine traditionnelle, non-conventionnelle, reconnue par l’OMS.

Par son approche holistique. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement afin de

Connaître le bien-être physique, émotionnel et mental

Renforcer tes défenses immunitaires et stimuler l’auto-guérison naturellement

Retrouver la sérénité et l’énergie après un épuisement physique ou psychologique (stress, angoisse, anxiété, fatigue, manque d’entrain, déprime, burn-out)

Avoir un sommeil récupérateur et retrouver ton énergie

Se simplifier la vie en intégrant des bases saines dans son quotidien

Zoom sur 3 techniques naturopathie de base

Les 3 premières techniques sont dites majeures car nécessaires et suffisantes pour une bonne vitalité, un sommeil réparateur et une bonne hygiène de vie en général. Autrement dit en veillant à ces 3 aspects, vous pouvez vous maintenir en bonne santé.

Trio que j’appelle bien dans son corps, bien dans ses baskets, bien dans sa tête, car ce sont clairement les 3 domaines qui peuvent nous aider à aller mieux ou au contraire nous faire sombrer.

L’alimentation en tant que carburant de notre corps

L’exercice physique qui apporte le mouvement, mais également une aide à l’évacuation des déchets

L’équilibre psycho-émotionnel/ la psycho-relaxation (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)

Ces 3 techniques composent également la base du programme d’hygiene vitale que je vous remets lors du 1er rendez-vous. C’est le point de départ de votre hygiène de vie.

Les recommandations peuvent varier en fonction de votre profil naturopathie (cf. article de blog sur les profils à venir) mais également de votre état de santé du moment.

À quoi servent les 7 techniques complémentaires

Les techniques complémentaires bien que déjà très complètes prises individuellement seule sont pour moi des coup de boost des aides ponctuelles.

L’hydrologie (technique à base d’eau)

Les techniques manuelles de massage

La réflexologie

La phyto-aromatologie

Les techniques respiratoires (breathwork, prânayâma, méthodes de Plent, de Jacquier, ionisation de l’air, aérosols aromatiques)

Les techniques énergétiques (magnétisme, Reïki, Polarités de Stone…)

Les techniques vibratoires (utilisation de la lumière solaire, des couleurs, sons, musiques,…)

Quelles sont les principales méthodes que j’utilise dans ma pratique ?

naturopathie

Au fil de mon expérience, mes séances de naturopathie initiales se centrent sur les outils suivants : l’alimentation, la gestion du stress et des émotions pour ne citer que les principales.

Sur cette base, l’objectif à travers votre programme personnalisé d’hygiène de vie est de redonner au corps son super pouvoir. Hein quoi mon corps à un super pouvoir ? Oui et celui des Messieurs aussi, car il n’est pas la question de l’enfantement, mais d’autoguérison. Un corps en bonne santé à les moyens de se régénérer seul

À nous, en tant qu’humain responsable, d’aider notre corps à à développer la force vitale de l’organisme dans le but de maintenir un état de santé optimal.

Parfois ce fameux pouvoir est en oublié alors pour le booster les autres techniques viennent en renfort. Parmi elles, j’affectionne également

L’usage des plantes

Les soins énergétiques

Détaillons ces méthodes.

L’alimentation, c’est l’hygiène de vie par l’assiette, autrement dit la nutrition, afin de s’assurer que notre corps, en tant que véhicule reçoive le bon carburant

Les techniques d’aide psycho-émotionnelles. Il s’agit là de techniques de relaxation, de gestion du stress dont plusieurs sont empruntés à la sophrologie ou encore à l’art-thérapie.

L’activité physique sans pour autant préparer un marathon est le 3e pilier d’une hygiène de vie de la marche à pied aux arts martiaux ce qui compte est de mettre le corps en mouvement

La phytothérapie et l’aromathérapie l’utilisation des plantes sous forme d’infusion, de macérât ou encore d’huiles afin de bénéficier de leurs vertus

Les techniques énergétiques manuelles (magnétisme, CQPoints, Reïki…)

L’hydrologie ou l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes (chaude ou froide, locale ou générale, en interne ou en externe). On retrouve cette technique notamment en thalassothérapie

Les techniques vibratoires ou l’utilisation des rayons lumineux, des couleurs, de sons (bols tibétains)

Les techniques réflexes qui englobent la réflexologie plantaire, palmaire, faciale déjà bien connues du grand public, mais également auriculaire, endo-nasale

Et la dernière, pas des moins appréciées les techniques manuelle plus connues sous le nom de massage bien-être (drainage lymphatique, 5 continents etc.)

Voilà, j’espère que tu en sais un peu plus sur le vaste monde qu’est la naturopathie. As-tu déjà bénéficié de certaines techniques ?

La naturopathie est une pratique de médecine traditionnelle, non-conventionnelle, reconnue par l’OMS. Dans sa boite à outils plusieurs techniques sont utilisées je t’en parle dans cet article