Comment la naturopathie peut-elle me faire du bien ?

J’ai découverts les bienfaits de la Naturopathie a une époque où moi-même je souffrais de maux divers. Face à un désert médical ou chaque spécialiste reste enfermé dans sa case sans faire le lien avec les autres parties du corps; la naturopathie s’est présentée comme une bouffée d’air, un renouveau nécessaire dans l’approche globale du corps, de mon corps de ses parties visibles et invisibles.

La naturopathie de par sa définition, comme les deux autres médecines traditionnelles reconnues par l’OMS, l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, a une approche holistique du corps. Autrement dit, elle aborde les déséquilibres énergétiques au niveau du corps physique, mais également des émotions et de l’esprit.

Quand utiliser la naturopathie ?

naturopathie

Ainsi, la naturopathie s’inscrit dans une approche intégrative, complémentaire à la médecine dite allopathique. Le conseiller ou le praticien en naturopathie de par une série de questions et son observation va rechercher les causes profondes des dysfonctionnements et proposer des solutions pour retrouver un état de bien-être originel.

Cette médecine traditionnelle vise :

 ↠ Les troubles ponctuels ou chroniques : la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, une faiblesse du système immunitaire, les troubles digestifs, les troubles cutanés, respiratoires ou encore circulatoires, les douleurs articulaires et musculaires, également les troubles féminins du cycle ou de la conception…

 ↠ La prévention de la santé afin de conserver son équilibre ou de renforcer sa vitalité pour préserver son capital santé.

 ↠ L’accompagnement et le soulagement des effets secondaires chez les personnes sous traitements médicaux lourds, en complémentarité du traitement allopathique et en accord avec le médecin traitant. Et en cela il est possible d’accompagner les personnes ayant un cancer, Covid long etc

La naturopathie c’est pour qui ?

naturopathie

Tout le monde, et même les animaux ! Grâce à une approche individualisée et sur mesure, il est possible d’accompagner tout un chacun avec des protocoles naturopathie.

Elle est d’autant plus efficace dès le plus jeune âge lorsque la capacité d’autoguérison est grande et le terrain moins « encrassé » qu’un adulte. Accompagner les enfants permet aussi au naturopathe d’être dans son rôle d’éducateur de santé et de semer des graines en conscience pour les parents et les enfants.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

naturopathie

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Autrement dit, la naturopathie vise le bien-être au naturel, et ce, par des moyens de prévention active, mais également d’accompagnement à retrouver une bonne santé par exemple lorsqu’il s’agit de:
↠ la fatigue,
↠ les troubles dermatologiques,
↠ les troubles menstruels,
↠ le stress,
↠ l’anxiété,
↠ la déprime,
↠ les troubles du sommeil,

Une source de bienfaits qui connaît ses limites

naturopathie

La naturopathie est un ensemble de techniques complémentaires à la médecine allopathique. En aucun cas le naturopathe ne remplace le médecin traitant.

Il donne alors des conseils de prévention pour vous permettre de prendre soin de vous et de votre santé.

En aucun cas, un accompagnement ou un programme d’hygiène vitale ne peuvent être considérés comme une invitation à interrompre un éventuel traitement médical, ce qui ne peut se faire que sur avis de votre médecin.

Et en aucun cas, les consultations ou les programmes ne sauraient se substituer à une consultation médicale.

Les recommandations proposées sont des conseils en naturopathie et ne constituent nullement une prescription médicale ou un diagnostic (qui relève exclusivement du domaine médical).

Les produits recommandés par le conseiller en naturopathie sont des produits naturels, légaux et sécuritaires que l’on peut se procurer librement en boutique de produits naturels ou en parapharmacie.