Les profils naturopathie, un allié bien-être et de développement personnel ?

C’est quoi un profil naturopathie ?

Il est possible de s’interroger sur l’interêt d’un profil naturopathie car oui nous sommes tous humains avec une machinerie interne similaire … mais pas identique.

De la même façon que tu es unique physiquement ton fonctionnement interne l’est aussi de part ta constitution (ce qui est inné) et ton tempérament et ce que tu en fait. Ton profil naturopathie est un véritable outil de connaissance de soi.

Ainsi, ton tempérament (ce qu’est devenu cet “inné” sous l’influence de l’alimentation, du social, de l’affectif, de l’éducation …) est ce que tu as besoin de savoir pour préserver au mieux ton capital santé.

A savoir qu’Hippocrate classe les personnes selon 4 tempéraments: sanguin, bilieux, nerveux et lymphatique. Les connaitre est un véritable allié dans ta quête de bien-être et ton développement personnel

Au 4ème siècle avant J-C, Hippocrate, le père de la médecine décrivait 4 tempéraments chez les êtres humains :

Le Nerveux, animé d’une énergie variable .

Le Bilieux, animé d’une énergie forte. 

Le Sanguin, animé d’une énergie forte avec quelques variations. 

Le Lymphatique, animé d’une énergie faible

Les réactions et le mode de fonctionnement de chacun différent selon le tempérament énergétique. On retrouve cette information tant en Ayurveda qu’en Human Design. 

Connaitre son profil naturopathique à ça sert a quoi?

naturopathie

Chaque tempérament possède des qualités, des défauts, des prédispositions à développer différents troubles. Ainsi, les besoins physiologiques, psychologiques, alimentaires et leurs pathologies varient en fonction de celui-ci.

Il est vrai que connaitre son profil hippocratique est une première indication quant à l’origine des déséquilibres et des maladies mais également des points d’attention quand on souhaite rester en bonne santé. Ta constitution t’indique tes forces et tes faiblesses en terme de bien être

En passant le test naturopathie offert tu vas connaitre de prime abord ton profil naturo et pouvoir devenir plus intentionnel dans ton mode de vie (alimentation, activité physique, temps de repos)

De ce fait, si tu es d’un profil plutôt “nerveux” ta santé dépend essentiellement de ton cerveau et de ton système nerveux. tu peux alors intentionnellement privilégié une alimentation riche en vitamines B, pour stabiliser ton système nerveux et ta glycémie et ce dés le pti dej

Le profil naturopathie est il héréditaire ?

famille hérédité

Aprés le tempérament, entre dans notre composition la constitution. Notre constitution naturopathique est ce qui nous est transmis à la naissance, c’est elle qui fait notre silhouette, nos traits de caractère, nos façons de réagir… et déjà annonce les fragilités et les forces des différents organes. Et ce même si il y a des évolutions tout au long de la vie, chacun à un tempérament prédominant qui influence notre comportement tant psychologique que physiologique tout au long de notre vie.

Ainsi lors de la première séance naturopathie, je prends le temps de t’observer: ta silhouette, tes yeux, tes mains, tes ongles, ta peau… sont autant de messages sur ta bonne santé ou pas

En fonction de cela je peux savoir si tu es plutôt d’un caractère posé, social ou vif

naturopathie

Une alimentation plus saine, une respiration plus juste, un équilibre énergétique associé à une bonne connaissance de soi te permet d’être pleinement épanouie, de mieux vivre et d’exploiter ton potentiel au mieux.

Si tu te sens perdue, fatiguée, bloquée dans ton envie d’être au top de ta forme, que tu sais que quelque chose ne va pas sans pour autant l’identifier prends rendez-vous sans tarder !

Il suffit parfois de quelques semaines ou quelques séances pour que le brouillard se dissipe et que tu puisses enfin rayonner !

La naturopathie est une pratique de médecine traditionnelle, non-conventionnelle, reconnue par l’OMS. Dans sa boite à outils plusieurs techniques sont utilisées je t’en parle dans cet article