Et si l'inconfort était utile ?

Billet d’humeur ou fond’ker en créole ou mes états d’âme propre aux Réunionnais qui laisse transparaître un sentiment profond, un de colère, d’incompréhension, d’amour, de bonheur, la vie quoi

Sophie Hayano Naturopathe

Merci inconfort

Aujourd’hui j’ai envie de dire merci à l’inconfort, à toutes fois où mon cœur et ma tête criaient non !
 
C’est OK d’aller bien, c’est tout ce que je te souhaite et c’est pour ça que je suis là. C’est le but.
Mais c’est aussi OK de ne pas aller bien à condition de ne pas se “conforter”dans ce mal-être souvent grandissant et de chercher pourquoi et of course de résoudre tout cela.
Être en bad, dans l’inconfort nous pousse à sortir d’une situation A pour aller vers une situation B autrement dit, évoluer. C’est ma mission de t’accompagner.
 
C’est comme un enfant qui change de chaussure tous les trois mois (les mamans je vous vois sourire). Les chaussures deviennent trop petites, inconfortables, mais ni l’enfant ni le parent s’en rend compte immédiatement. Il faut parfois une ampoule pour se rendre à l’évidence.
 
Parfois une situation qui semble confortable aux yeux de tous ne l’est plus pour nous, parfois, on le sait, mais on se met des œillères : “de quoi je me plains ? j’ai un taf avec des collègues sympa, un beau gosse de mari et un chat tout doux”
 
J’étais comme ça il y a quelques années, un salaire me permettant de payer factures et vacances, un appart sympa en banlieue, des collègues bienveillants.
 
Of course, ce n’était pas ma vie rêvée, mais
– “ça allait”…
– “ça va…”
– “j’ai pas à me plaindre”
C’est donc à ça que j’aspirais ? Un “ça va” passible, mention assez bien ?

Mais au fond de nous on sait…

Mais au fond de nous, on sait que ça ne va pas, je savais ! Toutefois, j’ai attendu d’en avoir marre, de frôler le burn-out, d’avoir plein le dos pour changer de travail. J’avais clairement la flemme de sortir de ma zone de confort.
Petit à petit, ce petit grain de sable “ça va” a insidieusement engendré une série de symptômes, léger au départ (maux de têtes, troubles du sommeil, gênes d’estomac) au plus lourd (lumbago).
J’allais chez le kiné, je prenais du Dafalgan et c’était reparti pour un tour !
 

De la même façon qu’à l’époque, je ne savais pas décoder ce genre de cris du corps. Je n’avais pas cette capacité à comprendre et à accepter le message de mes blocages de dos à répétition (2 à 3 fois l’année), maux de tête & co.

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de comprendre

Je t’explique. Pour rester sur mon expérience, les vertèbres lombaires représentent les cinq domaines de vie : le couple, la famille, le travail, la maison, le lieu de vie.
 
Le lumbago nous parle de notre difficulté à accepter les remises en cause. Dans mon cas, dans le milieu professionnel, ma difficulté à changer de position (source de l’interprétation “Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Jean-Michel Odoul)
Si le message n’est pas entendu à ses prémices, que le déséquilibre ou le conflit cognitif persiste, le phénomène s’aggrave !
Au départ, on ne se sent pas parfaitement bien et, à ce stade, les bilans réalisés chez les spécialistes ainsi que les examens paracliniques (biologiques et radiologiques) sont normaux. Bref, nous ne sommes pas malades.
 
Or, sur un plan énergétique, la rupture de l’équilibre de son énergie vitale est déjà là. Elle se manifeste par des sensations désagréables que l’on peut ressentir sont les
– symptômes sensoriels (par exemple, une sensation de boule dans la gorge, une
– sensation de brûlure intestinale ou gastrique, …).
 
Dans un deuxième temps. Par exemple, on peut d’abord ressentir une sensation de brûlure à l’estomac, puis des vomissements acides, ensuite un ulcère gastrique (stade lésionnel) …
 
C’est pourquoi s’écouter et se prendre en charge dès les murmures de son corps est important ; d’autant que plus, on est proche de la source dans le temps, plus il sera plus facile et plus rapide d’aller mieux.
 
Les maux du corps restent les mots de l’âme et ce qui ne s’exprime pas s’imprime et finit toujours par se manifester au niveau du corps physique !
(relis cette phrase à haute voix)
C’était en 2010/2011, suite à ça j’ai suivi un cursus de psychologie puis naturopathie pour mieux comprendre. C’était sans le savoir le début de ma passion pour le fonctionnement de nous, de toi, de moi.
 
Chaque personne est unique et réagit à sa façon dans un environnement et à un instant T. Ce sont tous ces éléments que je mets en perspective lors d’un rendez-vous.

A propos de l’auteur

 

J’aide les femmes réunionnaises dans la gestion du stress et à sortir de la fatigue chronique, dans le respect de leur histoire et de tes spécificités

 

 

Avec ma boite à outils Naturopathie, libération émotionnelle (EFT), Human Design et Communication Quantique® . Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie, revenir à toi et connaitre un mieux être physique et psychologique.

 

Je peux te recevoir au centre Samsara mais également en Visio pour des sessions individuelles, ou avec des ateliers, formations et outils !

 

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.