Comment rendre sa vie légère et simple quand on a une charge mentale XXL ?

Comment rendre sa vie légère et simple quand on a une charge mentale XXL ? Cet article fait partie d’une série autour de la charge mentale, la fatigue et le minimalisme. Bien que je ne me considère pas comme minimaliste, j’emprunte cette voie petit à petit depuis bientôt 8 ans et c’est clairement un game changer ! Bonne lecture

Comment rendre sa vie légère et simple quand on a une charge mentale XXL ? A l’époque actuelle, c’est la question d’un certain nombre de mes clientes. Il n’y a pas de réponses unique, mais je vous partage dans cet article des pistes.

Il suffit de prendre pour exemple : celui de la rentrée et des vacances scolaires. À savoir que la majorité les femmes (62 %) qui cherchent une solution pour les enfants pendant les vacances scolaires » source Ipsos ⁠.

Mais aussi ⁠

👩🏽‍🏫les inscriptions à l’école⁠

🖊la liste des affaires scolaires⁠

💉les vaccins chez le médecin⁠

👖acheter des habits à la bonne taille⁠

et j’en passe⁠ !

En conséquent, toutes ses informations, ses to-do, se bousculent dans nos pensées tout au long de la journée et parce que ces mêmes charges, qui portent bien leur nom, puisent sans cesse dans vos batteries, on se sent vidée, surmenée, exténuée.

J’ai étudié la charge mentale de la femme pendant longtemps. J’ai découvert le meilleur moyen de réduire la charge mentale de la femme !

Qu’est ce que la charge mentale ?

Selon Monique Haicault, La charge mentale se définit par le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman au travail qui pense à prendre rendez-vous chez le dentiste pour son cadet, ou encore penser à la liste des cours pendant un câlin avec son amoureux.

Il suffirait de se relaxer mais....

L’esprit est toujours en train de travailler. Oui, il est important pour la femme de se détendre et de faire une pause de temps en temps. Cela peut se faire en sortant avec des amis ou des membres de la famille, ou même en faisant des activités calmes comme lire un livre intéressant ou regarder des vidéos amusantes en ligne.

Mais les apparences extérieures de détente, ne sont pas la réalité de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Dans les circonstances actuelles, il faut reconnaître que, quand on est une femme, on est toujours sous pression mentale. Lorsque vous voulez vous détendre et être vous-même, les injonctions de la société sont dans votre tête. Vous êtes censée être parfaites, et si vous ne l’êtes pas, vous vous sentez comme un imposteur. Vous pouvez essuyer des remarques de vos proches et culpabiliser. La pression est immense.

...Des solutions complémentaires sont nécessaires

Une autre façon de réduire la charge mentale de la femme est de s’éloigner de la technologie et d’utiliser uniquement des méthodes naturelles comme la méditation, le yoga et la cohérence cardiaque. Ces méthodes nous aident à nous concentrer sur nous-mêmes plutôt que sur nos smartphones, nos to-do-list ou ordinateurs portables qui sont toujours avec nous.

En ce qui concerne la naturopathie, au-delà d’aider à gérer vos problèmes de santé physique et psychoémotionnel mieux que la médecine seule ne pourrait le faire, est un moyen extraordinaire de soulager le stress et de détendre l’esprit. C’est l’un des moyens les plus efficaces que j’ai trouvés pour soulager la charge mentale. Elle m’aide à me concentrer sur mon corps et sur les choses que j’aime faire plutôt que de m’inquiéter du reste de ma vie. Cela m’a aidé à être plus détendue et plus sereine, ce qui m’a permis d’avoir de meilleures relations avec les autres tout au long de ma vie ainsi qu’avec moi-même.

Que ce soit par l’aromathérapie, la respiration ou l’EFT, je sais maintenant évacuer les tensions de manière naturelle. Néanmoins, ces méthodes interviennent post charge mentale.

Dorénavant, aujourd’hui, j’ai une volonté de me placer en amont, par anticipation. L’organisation est une des clés, mais il y a autre chose dont je voudrais te parler.

Et si tu transformais ta charge mentale en un superpouvoir personnel ?

Ce dont j’aimerais te parler c’est ma méthode : le minimalisme dans ton organisation associé au pouvoir des habitudes pour t’aider à soulager la charge mentale lorsqu’elle est utilisée correctement ! 

Adopter le minimalisme dans tes tâches

Ma vision du minimaliste est simple en termes de charge mentale
1/ Ne garder que l’essentiel
2/ Mettre en place des routines
 

Premièrement : Ne garder que l’essentiel

Dans nos sociétés actuelles il est “demandé” ou nous nous imposons de toujours faire plus. Même le développement personnel peut devenir toxique et peut finalement nous encombrer.
La charge mentale provient d’obligations certes (déclarer ses impôts par exemple ou encore manger) mais pour aller plus loin, ce sont aussi des éléments qui mis bout à bout nous polluent, nous sature, notre maison, notre corps et notre esprit.
Donc fais une liste des tâches récurrentes et occasionnelles, des sous taches que cela comprend et ne garde que l’essentiel.
 
Prenons un exemple. J’adore mon anniversaire. Organiser un anniversaire signifiait pour moi : inviter mes proches et ainsi choisir une date, envoyer un message, noter les réponses, retours.
Décider du menu, faire, les courses et à manger, débarrasser et ranger à la fin.
Commander un cadeau, aller le chercher.
Quel est mon essentiel ? Passer le cap avec mes proches et avoir un gâteau que j’aime.

Désormais, je fais un apéro dinatoire. Je prépare ce que j’aime faire et je commande en complément. Pas de vaisselle, pas de place assise, moins de rangement. Je suis pleine d’énergie pour profiter de mes proches !

Prends une pause lecture et pose toutes tes tâches récurrentes sur un papier (quotidiennes, hebdomadaires et annuelles)

Cette étape te permettra de faire un inventaire avec clarté. Il te sera plus facile par la suite de prendre des décisions et mètre en place des actions pour moins de stress et plus d’équilibre.

Deuxièmement : Mettre en place des routines

“Toute notre vie n’est qu’une accumulation d’habitudes” William James
Une fois qu’on a gardé l’essentiel, on l’organise une fois pour toute.
Je m‘explique, ma fille a des devoirs depuis le CP tous les soirs. C’est obligatoire. La question de quand faire les devoirs peut se poser chaque soir mais pas chez moi.
Les enfants arrivent à la maison et vont à la douche tous les soirs dans le même ordre du plus grand au plus petit puis c’est le temps des devoirs avant un temps libre.

C’est simple : une tâche récurrente, rodée, diminue la charge mentale !

A toi de jouer ! Reprends ta liste des tâches et organise-les pour créer tes propres routines

 

Opter pour la légèreté et l’automatisme permet d’y voir plus clair, d’être moins stressé, comme une libération d’un poids immense.

Je te détaille mon cheminement dans cet article Minimalisme, un mode de vie sur mesure

3 conseils naturopathie pour mener à bien ta réorganisation vers le minimalisme

Ok la tâche peut te paraitre énorme. No stress. Pour t’aider, voici 3 conseils naturels

1/ d’un point de vue physiologique

Globalement, je te conseille de bien boire de l’eau, pour oxygéner ton cerveau « on fire » et manger léger.

2/ d’un point de vue émotionnel

Il est possible de faire d’utiliser les fleurs de Bach (sans alcool) afin de soutenir le mental au quotidien tout en mettant en place des actions concrètes (organisation, anticipation).

À juste titre et d’expérience, dans le cadre cet article, je conseillerais plutôt Aspen, Elm et/ou Olive

Pour un usage combiné, ajoutez deux gouttes de chacune des Fleurs choisies (max. sept) dans un flacon à mélange de 30 ml, remplissez-le d’eau minérale et prenez quatre gouttes du mélange au moins quatre fois par jour.

Si nécessaire, les Fleurs de Bach Original peuvent être versées directement sur la langue ou frictionnées sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et les poignets.

Vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach aussi souvent que vous le désirez. Si vous êtes sous le coup des émotions, il se peut qu’une seule dose soit suffisante. Si votre état est persistant, vous pouvez utiliser les Fleurs aussi longtemps que vous en avez besoin.

Tu peux aussi t’accorder une séance d’EFT (Emotional Freedom Technique)

Retrouve la ronde anti-charge mentale en vidéo sur Instagram 

Retrouves plus de contenu sur la charge mentale ? Dans mon guide Charge mentale sur Instagram

Si tu veux savoir comment la naturopathie peut te faire du bien je t’en parle dans cet article

A propos de l’auteur

 

Bonjour, je suis Sophie

🤯 Après un burn-out, j’ai plaqué ma vie parisienne « parfaite » pour me reconnecter à mes valeurs profondes et devenir Naturopathe.

✌🏽J’aide les femmes réunionnaises dans la gestion du stress et à sortir de l’épuisement, du stress et du burn-out, dans le respect de leur histoire

🎓 Je te transmets mon savoir en séance et en ateliers pour que tu puisse reprendre ton autonomie sur ton bien-être

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.