Bilan : 1 an en tant que naturopathe à la Réunion en libéral

naturopathe libéral Réunion

Personne ne m'avait jamais rien dit sur l'activité libérale des naturopathes

On fais le bilan d’un an d’installation en libéral en tant que naturopathe à la Réunion ?

La question de la reconversion professionnelle en tant que naturopathe revient très souvent. Je vous propose donc aujourd’hui le bilan après 1 an en tant que Naturopathe dans l’Est de la Réunion. 🇷🇪

Pour être honnête, je me suis longtemps interrogée sur la rédaction de cet article et son utilité.

Depuis que je suis auto-entrepreneure, je fais ma comptabilité mensuellement et je suis mes statistiques de loin. C’est une facette vraiment nouvelle pour moi mais cela m’a permis de belles prises de conscience.

J’ai ouvert mon cabinet en février 2022 à raison de deux jours par semaine le lundi et le jeudi. Si le sujet t’intéresse, je te parle du cheminement de ma reconversion professionnelle dans cet article. Il est temps de faire une rétrospective. Let’s go?

S'installer en tant que Naturopathe : le lancement

Je me souviens encore de l’opportunité d’avoir mon propre cabinet de Naturopathie. Un mélange de « Mektoub » et d’inattendu. J’avais tellement peur 

– Peur de perdre de l’argent au lieu d’en rentrer.

– Peur de n’avoir aucune cliente

– Peur de ne pas être à la hauteur en tant que naturopathe depuis que 2-3 ans. (#syndromedelimposteur)

– Peur de perdre mon temps dans une nouvelle lubie (coucou les Manifesteur générateur 3/6)

Je sais qu’on passe tous par ce moment de doute, mais je peux vous dire après 1 an, je ne regrette pas une seule seconde cette expérience qu’est l’entrepreneuriat. Et pourtant les débuts n’ont pas été facile puisque les deux premiers mois, j’ai fait 705€ de chiffres d’affaires (avant les charges hein 😅)

Résultats : d’avril à mai, j’ai eu 39 clientes !

Dans ce cas, la décision la plus sage a été de prendre un cabinet partagé. Autrement dit, en avec deux rendez-vous dans le mois avec un jour en libéral par semaine, je pouvais payer le loyer du cabinet.

Quand mon chiffre d'affaires a décollé, j’ai failli perdre le cabinet en naturopathie

Juin et juillet ont été magique pour moi puisque dès la première semaine du mois, j’avais rempli l’atelier Protection & Nettoyage énergétique en plus des rendez-vous. J’ai explosé mon chiffre d’affaires des mois précédents grâce à des ateliers en ligne. Quelle fierté ! Quel coup de boost !

C’est en juin quand je commence à être rentable que ma collègue m’annonce quitter le cabinet.

Je me remets dans mes calculs, impossible de travailler plus de jours au cabinet, car mon bébé n’est pas à la crèche cinq jours par semaine.

Je fais des projections financières dans tous les sens, dans l’éventualité où je poursuivrais l’aventure seule.

Dans les grandes lignes, l’hypothèse d’assurer seule le loyer plus les charges Urssaf qui augmentent me met en péril. Et clairement, je ne voulais pas perdre de l’argent.

Entre temps m’a rejoint Patricia, nutritionniste à temps partiel ; ce qui m’a permis de garder le loyer à Samsara, mais toujours pas d’en vivre convenablement.

Sans aucune attente, décembre fut le mois du rebondissement !

Objectifs pour 2023 : Équilibre

À vrai dire un de mes objectifs dans toute cette aventure de naturopathe au statut autoentrepreneuse est de favoriser l’équilibre et d’éloigner le burn-out.

D’une part, l’équilibre pour moi, c’est ne pas être dans les bouchons à l’heure de la sortie de classes qui rappelons lest à 15h30 à la Réunion. 17h00 pour les enfants du périscolaire. (A cette heure-ci à Paris t’es en milieu de journée.)

D’autre part, en tant que passionnée, il m’est facile de perdre le fil du temps et travailler non-stop, et vouloir tout gérer seule (communication, séance, comptabilité, prise de rendez-vous et j’en passe…) à m’en épuiser.

Mon mental ne lâche jamais, mais mon corps si. Alors dans mes intentions, m’autoriser au repos et l’équilibre reviennent souvent.

Nous sommes donc le 19 décembre, coup de fil : « on a un poste qui vous correspond dans votre ville. » (aka le coin de l’ile où il n’y a pas de travail sauf au GHER)

Moi: « Qui me correspond ? C’est-à-dire ? »

La dame : « Oui, votre profil RH pour une mission Santé Sécurité au travail. »

Wahou ! voilà une belle opportunité de faire entrer la naturopathie coté professionnel !

Après 15 ans dans les services Ressources Humaines, j’ai finalement accepté que je ne pourrais jamais me définir dans une seule voie.

Dans ma vie d’employée, j’aide les entreprises dans la mise en place de leur SIRH, et leur politique de santé et de sécurité au travail.

Dans mon entreprise, j’accompagne les femmes à comprendre les messages de leurs corps pour bénéficier d’un bien-être optimal, durable et naturel.

Ça parait fou, mais j’aime ça !

Que l'aventure entreprenariale commence

De cette façon, transmettre mes connaissances et accompagner vers une hygiène de vie plus simple, c’est un peu l’aboutissement du processus de retrait des chaînes mentales entamé il y a 15 ans.

  • Stop manger tout ce qui passe à la TV – retour à une alimentation plus simple
  • Stop la surconsommation – apprendre à apprécier ce que j’ai et surtout réparer
  • Et ce long chemin pour sortir du conditionnement transgénérationnel et sociétal. Ces conditionnements, qui sont similaires chez tout le monde, sont dans notre cerveau avant même notre naissance (La mère transmet bien des choses au fœtus durant la grossesse…). Ils sont ancrés très profondément dans l’inconscient. Ensuite, la vie en société prend le relais

Aujourd’hui, je me sens à la fois ancrée à la terre de mes ancêtres et monter en puissance sans ces chaînes.

Et oui, c’est aussi ce que je suis venue faire en revenant chez moi. Planter des graines à partir de notre richesse locale. Ne pas tout prendre de l’hexagone, mais uniquement ce qui me parle

Certainement, certains dirons qu’il y a du militantisme ici. Je dirais juste que j’honore mes ancêtres et que je m’honore à ma façon.

Tu l’auras compris, j’ai le plaisir de t’annoncer l’ouverture prochaine de mon cabinet au Centre Samsara à Rivière du Mât les Hauts à Bras-Panon

Au programme au cabinet ou à distance :

  • Renforcer tes défenses immunitaires et stimuler l’autoguérison naturellement
  • Libération émotionnelle
  • Retrouver l’énergie après un épuisement physique ou psychologique (stress, angoisse, anxiété, fatigue, surmenage, déprime, surmenage)
  • Et bien plus encore…

Si tu veux savoir comment la naturopathie peut te faire du bien je t’en parle dans cet article

A propos de l’auteur

 

Hello, Je suis Sophie.

 

Je te transmets ma connaissance et mon expérience en matière de gestion du stress et des émotions. C’est une invitation à aller à la recherche de ton bien-être global, dans le respect de ton histoire et de tes spécificités. Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie et revenir à ton essence.

 

Avec ma boite à outils Naturopathie, libération émotionnelle (EFT), Human Design et Communication Quantique®. Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie, revenir à toi et connaitre un mieux être physique et psychologique.

 

Je peux te recevoir au centre Samsara mais également en Visio pour des sessions individuelles, ou avec des ateliers, formations et outils !

 

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.