Depuis 2001, la naturopathie est reconnue comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Concrètement, cette médecine prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme.

De quoi parle-t-on ? À quoi sert la naturopathie ? Quelles sont les techniques utilisées dans le cadre de la naturopathie ?

On parle pas moins de 10 techniques en naturopathie ! Bien sûr, la plupart des naturopathes, bien qu’informés, ne maîtrisent pas ces 10 outils naturels de bien-être.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique de médecine traditionnelle, non-conventionnelle, reconnue par l’OMS.

Par son approche holistique. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement afin de

  • Connaître le bien-être physique, émotionnel et mental
  • Renforcer tes défenses immunitaires et stimuler l’autoguérison naturellement
  • Retrouver la sérénité et l’énergie après un épuisement physique ou psychologique (stress, angoisse, anxiété, fatigue, manque d’entrain, déprime, burn-out)
  • Avoir un sommeil récupérateur et retrouver ton énergie
  • Se simplifier la vie en intégrant des bases saines dans son quotidien

Zoom sur 3 techniques naturopathie de base

Les 3 premières techniques sont dites majeures, car nécessaires et suffisantes pour une bonne vitalité, un sommeil réparateur et une bonne hygiène de vie en général. Autrement dit, en veillant à ces trois aspects, vous pouvez vous maintenir en bonne santé.

Trio que j’appelle bien dans son corps, bien dans ses baskets, bien dans sa tête. Effectivement, ce sont clairement les trois domaines qui peuvent nous aider à aller mieux ou au contraire nous faire sombrer.

  • L’alimentation en tant que carburant de notre corps
  • L’exercice physique qui apporte le mouvement, mais également une aide à l’évacuation des déchets
  • L’équilibre psychoémotionnel/ la psychorelaxation (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …)

Ces trois techniques composent également la base du programme d’hygiène vitale que je vous remets lors du 1er rendez-vous. C’est le point de départ de votre hygiène de vie.

Les recommandations peuvent varier en fonction de votre profil naturopathie (cf. article de blog sur les profils à venir) mais aussi de votre état de santé du moment.

À quoi servent les 7 techniques complémentaires

Ainsi, les techniques complémentaires, bien que déjà très complètes, prises individuellement seule, sont pour moi des coups de boost, des aides ponctuelles.

  • L’hydrologie (technique à base d’eau)
  • Les techniques manuelles de massage
  • La réflexologie
  • La phyto-aromatologie
  • Les techniques respiratoires (breathwork, prânayâma, méthodes de Plent, de Jacquier, ionisation de l’air, aérosols aromatiques)
  • Les techniques énergétiques (magnétisme, Reïki, Polarités de Stone…)
  • Les techniques vibratoires (utilisation de la lumière solaire, des couleurs, des sons, musiques, …)

Quelles sont les principales méthodes que j’utilise dans ma pratique ?

naturopathie

Au fil de mon expérience, mes séances de naturopathie initiales se centrent sur les outils suivants : l’alimentation, la gestion du stress et des émotions pour ne citer que les principales.

Sur cette base, l’objectif à travers votre programme personnalisé d’hygiène de vie est de redonner au corps son superpouvoir. Hein quoi mon corps à un superpouvoir ? Oui, et celui des Messieurs aussi, car il n’est pas la question de l’enfantement, mais d’autoguérison. Un corps en bonne santé aux moyens de se régénérer seul

À nous, en tant qu’humain responsable, d’aider notre corps à développer la force vitale de l’organisme dans le but de maintenir un état de santé optimal.

Parfois ce fameux pouvoir est en oublié alors pour le booster les autres techniques viennent en renfort. Parmi elles, j’affectionne également

  • L’usage des plantes
  • Les soins énergétiques

Détaillons ces méthodes.

1. L’alimentation, c’est l’hygiène de vie par l’assiette, autrement dit la nutrition, afin de s’assurer que notre corps, en tant que véhicule, reçoive le bon carburant.

2. Les techniques d’aide psychoémotionnelle. Il s’agit là de techniques de relaxation, de gestion du stress dont plusieurs sont empruntés à la sophrologie ou encore à l’art-thérapie.

3. L’activité physique sans pour autant préparer un marathon est le 3ᵉ pilier d’une hygiène de vie, de la marche à pied aux arts martiaux ce qui compte est de mettre le corps en mouvement.

4 et 5 La phytothérapie et l’aromathérapie, l’utilisation des plantes sous forme d’infusion, de macérat ou encore d’huiles afin de bénéficier de leurs vertus

6. Les techniques énergétiques manuelles (magnétisme, CQPoints, Reïki…)

7. L’hydrologie ou l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes (chaude ou froide, locale ou générale, en interne ou en externe). On retrouve cette technique notamment en thalassothérapie

8. Les techniques vibratoires ou l’utilisation des rayons lumineux, des couleurs, des sons (bols tibétains)

9. Les techniques réflexes qui englobent la réflexologie plantaire, palmaire, faciale, déjà bien connues du grand public, mais également auriculaire, endo-nasale

10. Et la dernière, pas des moins appréciées, les techniques manuelles plus connues sous le nom de massage bien-être (drainage lymphatique, 5 continents, etc.)

Voilà, j’espère que tu en sais un peu plus sur le vaste monde qu’est la naturopathie. As-tu déjà bénéficié de certaines techniques ?

Ces articles pourraient t'interesser

A propos de l’auteur

 

J’aide les femmes réunionnaises à sortir du stress et de la de la fatigue chronique, dans le respect de leur histoire et de tes spécificités.

 

Avec ma boite à outils Naturopathie, libération émotionnelle (EFT), Human Design et Communication Quantique®. Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie, revenir à toi et connaitre un mieux être physique et psychologique.

 

Je peux te recevoir au centre Samsara ou en Visio pour des sessions individuelles, ou avec des ateliers, formations et outils !

 

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.