Billet d’humeur ou fond’ker en créole ou mes états d’âme propre aux Réunionnais qui laisse transparaître un sentiment profond, un de colère, d’incompréhension d’amour, de bonheur, la vie quoi

Que signifient tes maux de ventre ?

De prime abord, tu penses que tout va bien par le simple fait de pouvoir te lever, aller bosser, tenir ta maison et aider le petit dernier à faire ses multiplications ?
  • Ton alimentation est équilibrée (selon les principes de la pub)
  • Tu fais des nuits douces et réparatrices de 7-8 heures
  • Tu as une activité physique régulière
  • Tu te sens en forme
Le corps sait et si on ne l’écoute pas lorsqu’il murmure, on souffre le martyre quand il crie. Alors que signifient nos douleurs ?
 Il y a quelques années, je me serais mis à 8/10
Mais voilà, ton teint est terne, ton ventre gonflé ou autre « dysfonctionnement »

"M’entends tu ?" Crie ton corps !

En effet, tous ces signaux, symptômes te sont volontairement envoyés par ton corps, véritable récepteur de ton alimentation, de ton environnement, tes sensations et tes émotions en permanence.
 
Quelle est la source de ces signaux ?
  • L’alimentation sert à nourrir tes cellules qui permettent au corps physique de se régénérer en permanence. Elle sert aussi de plaisir (oui, on ne va pas se mentir).
  • Ton environnement peut-être soit favorable, soit défavorable, mais c’est un vaste sujet.
  • Tes émotions. Parlons de tes émotions, une fois l’information reçue ton corps les transmet au cerveau, ok … là tu cogites.
Le tout communique ensuite avec toutes les autres parties de ton corps. C’est pourquoi à mon sens le moindre désagrément qui persiste n’est pas à mettre de côté car « c’est supportable ».
naturopathie emotionelle

Zoom sur le ventre et ses ballonnements

Dans les faits, lors des séances individuelles, le sujet des gaz intestinaux revient souvent.

Santé Magazine indiquait dans un article qu’un français sur 2 était concerné. Ca confirme que c’est un vrai sujet ! 

 
Selon le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, la survenance de gaz peut être reliée à une insatisfactions le plan affectif.
Jean-Michel Odoul a une approche plus en lien avec les expériences de vie quant aux maux du gros intestin. Il s’agirait de notre non-capacité à « évacuer » les expériences vécues. En effet, d’expérience, les gaz peuvent fréquemment être en lien avec des contrariétés.
 
Ainsi, quand tu viens me voir avec tes maux d’estomac, on analyse ensemble ton alimentation (ex: excès d’aliments crucifère, excès de boissons gazeuses, malbouffe) mais aussi le contexte dans lequel des symptômes se déclarent. 
Les maux du corps restent les mots de l’âme et ce qui ne s’exprime pas s’imprime et finit toujours par se manifester au niveau du corps physique !
(relis cette phrase à haute voix)

Écoutes-tu suffisamment ton corps ?

Écoutes-tu assez ton corps ? Les signaux qu’il t’envoie ? Essayes-tu de creuser lorsque tu as mal quelque part ? Ou que tes émotions sont mises à mal ?

Notre corps est une chose étonnante, et il peut t’en dire long sur ce que tu ressens, tes batailles et tes moments de joie. Quand est-ce que j’ai mal ? Où j’ai mal ? Quelle est l’intensité de la douleur sont autant d’indications utiles pour aller à la source du problème physique, mais pas que

Il y a également les signaux émotionnels : comment savoir si quelque chose vous dérange ? Il arrive que nous nous sentions somnolents au milieu de la journée et que nous n’y pensions pas. Mais si nous nous réveillons à nouveau fatigués dans l’après-midi, il se peut que nous ayons un problème de qualité ou de quantité de sommeil, ce qui peut être le signe d’un autre problème comme la dépression ou l’anxiété !

On peut faire ce travail ensemble

En conclusion, l’une des choses qui m’intéressent vraiment est la façon dont tu peux apprendre à écouter ton propre corps.

Il est vrai que moi-même, j’y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps, car j’ai l’impression de ne pas écouter le mien autant qu’avant. Et c’est vrai ! Lorsque qu’on est en bonne santé et que le corps fonctionne comme il est censé le faire, les signaux qu’il envoie sont clairs et faciles à comprendre.

Mais lorsque quelque chose ne va pas dans ce corps – douleur quelque part ou les émotions sont mises à mal – tu préfères estomper la douleur à coup de paracétamol ou tu essaies de comprendre pourquoi ?

Pour ces raisons, travailler ensemble, c’est prendre le temps de lire ensemble ce que ton corps te dit, observer tes réactions et tes actions pour mieux te connaître et te comprendre, creuser pour découvrir ce qui te bloque dans ta vie actuelle : quels sont tes blocages ? Tes freins ? Les obstacles qui t’empêchent d’avancer ? 

Une fois que nous aurons obtenu des réponses, nous allons travailler sur ces conflits intérieurs, et tous les sentiments refoulés qui se cachent bien profond en toi et qui t’empêchent d’avoir la vie que tu souhaites en conditionnant tes actions quotidiennes.
 
Si tu veux en savoir plus, je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet.
 
Quelle belle aventure, tu ne penses pas ?

🎁 Un coup de pouce pour toi 

A propos de l’auteur

 

J’aide les femmes réunionnaises dans la gestion du stress et à sortir de la fatigue chronique, dans le respect de leur histoire et de tes spécificités

 

 

Avec ma boite à outils Naturopathie, libération émotionnelle (EFT), Human Design et Communication Quantique® . Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie, revenir à toi et connaitre un mieux être physique et psychologique.

 

Je peux te recevoir au centre Samsara mais également en Visio pour des sessions individuelles, ou avec des ateliers, formations et outils !

 

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.