Que signifient les douleurs de ton corps ou comment décoder les messages que ton corps t’envoie ?

“M’entends-tu” crie ton corps ?

Tu penses que tout va bien par le simple fait de pouvoir te lever, aller bosser, tenir ta maison et aider le petit dernier à faire ses multiplications.

• Ton alimentation est équilibrée (selon les principes de la pub)

• Tu fais des nuits douces et réparatrices de 7-8 heures

• Tu as une activité physique régulière

• Tu te sens en forme

J’ai connu ça et il y a quelques années, je me serais mis à 8/10

Du reste, ton teint est terne, ton ventre gonflé… ou autre. Cependant, c’est supportable donc tu n’y prêtes pas attention.

Ton corps te parle à travers tes douleurs

naturopathie douleurs corps

Supposons que ces douleurs et ces symptômes te sont volontairement envoyés par ton corps. Ton rôle est de comprendre ses messages. Ton corps est une machine complexe récepteur de ton alimentation, environnement, sensation et émotions.

Précisons : 

• L’alimentation sert à nourrir tes cellules qui permettent au corps physique de se régénérer en permanence. Elle sert aussi de plaisir (oui, on ne va pas se mentir).

• Ton environnement t’apporte un sentiment plus ou moins prononcé de sécurité et de bien-être

 Tes émotions sont le résultat d’une interprétation de ce qui se passe dans ton environnement. Une fois l’information reçue, ton corps les transmet au cerveau.

En échange, ton corps s’exprime notamment quand ça ne va pas.

Dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi

naturopathie douleurs corps

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, voici l’intitulé du livre de Michel Odoul

Où l’art de prendre conscience que la douleur à un message « codé » !

Par le traumatisme ou la souffrance (corps, blessure, entorse, etc.), nous stimulons nos énergies pour faciliter l’évacuation d’anciens schémas afin de pouvoir les remplacer par d’autres.

Bien que pas facile d’appréhension au départ, ce livre fut une révélation pour moi.

Je t’en parle plus en détail de mon parcours pour comprendre mes maux dans cet article de blog.

Prenons un exemple. Je reçois un certain nombre de clientes qui ont une colère enfouie au fond d’elle et qui au fil des années se traduit par des dysfonctionnements du foie. Malgré les cures détox – que tu peux trouver en pharmacie –  les maux s’estompent puis reviennent

Zoom sur le message des dysfonctionnements du foie

Le foie est l’organe le plus gros du corps humain. Il a plusieurs fonctions dans le corps dont le stockage et la répartition des macro et micro nutriments issus de la digestion, l’épuration et a détoxication, filtrage du sang.

Sur le plan émotionnel, en médecine traditionnelle chinoise, il est associé à la colère et aux frustrations refoulées.

Selon l’auteur Jean Michel Odoul « Les tensions ou les souffrances de cet organe peuvent vouloir dire que notre mode, habituel et excessif, de réaction face aux sollicitations de la vie est la colère. Chaque fois que nous « réglons nos problèmes avec le monde extérieur, en hurlant, en entrant dans de grandes colères, nous mobilisons toute l’énergie du foie dans cette direction, le privant ainsi à chaque fois d’une grande partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement… à l’inverse, des colères trop souvent rentrées ou systématiquement gardées à l’intérieur vont densifier l’énergie dans le foie et risquer de se traduire par des pathologies plus importantes ».

Concrètement, cela se traduit par des difficultés digestives. Ma joie de vivre devient inexistante, car ma colère me ronge et m’aveugle, mes frustrations font que je focus sur ce que je n’ai pas.

Par ailleurs, en période de changement de vie, tel que séparation amoureuse, deuil, perte d’emploi, si tu te laisses aller à une alimentation industrialisée (oui, je sais, tu n’as pas le temps de cuisiner) la déprime peut pointer son nez plus rapidement.

Lorsque ton foie est engorgé, il affecte les niveaux physiques, émotionnels, spirituels de mon corps

Ainsi, les perturbations s’effectuent dans les deux sens. Ainsi, lorsque notre foie est déséquilibré par l’alimentation, des perturbations émotionnelles peuvent apparaître. Inversement, des émotions non exprimées ou exacerbées peuvent perturber l’énergie et le fonctionnement physiologique de notre foie.

C’est pourquoi, une de mes préconisations est toujours de partir l’alimentation. Le foie transforme les aliments, élimine les étés de gras et de protéines. Avoir une hygiène alimentaire qui soutient le foie après une période de colère et de frustration permet alors de se sentir plus calme

Action pour décoder les messages du corps

naturopathie coconing

Dans l’hypothèse où cet article te parle, prends-toi un moment pour consigner tes ressentis

Comment te sens-tu dans chaque partie de ton corps ? Est-ce plutôt léger et fluide ? ou au contraire lourd et gênant ?

Quels sont les signaux qu’il t’envoie ?

Depuis quand ? Qu’as-tu mangé ? Ou est-ce que tes émotions sont mises à mal ?

Les maux du corps restent les mots de l’âme et ce qui ne s’exprime pas s’imprime et finit toujours par se manifester au niveau du corps physique !

           (relis cette phrase à haute voix)

Si tu souhaites aller plus loin, on peut faire ce travail ensemble

Prendre le temps de lire ensemble ce que ton corps te dit, observer tes réactions et tes actions pour mieux te connaître et te comprendre, creuser pour découvrir ce qui te bloque dans ta vie actuelle : quels sont tes blocages ? Tes freins ? Les obstacles qui t’empêchent d’avancer ?

Une fois que nous aurons obtenu des réponses, nous allons travailler sur ces conflits intérieurs, et tous les sentiments refoulés qui se cachent bien profond en toi. Pourquoi ? Ton énergie se perd à compenser et à combattre la douleur.

Ma mission ? Accompagner les femmes à retrouver leur énergie grâce à des méthodes naturelles 🌿 et sans prise de tête.

Quelle belle aventure, tu ne penses pas ?

Si tu souhaites explorer tes émotions, télécharge Self-care, ton workbook d’introspection émotionnelle.

Plus d'articles et de cadeaux ici ⬇️

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Sophie

🤯 Après un burn-out, j’ai plaqué ma vie parisienne « parfaite » pour me reconnecter à mes valeurs profondes et devenir Naturopathe.

✌🏽J’aide les femmes réunionnaises dans la gestion de leurs émotions et à sortir de l’épuisement, du stress et du burn-out, dans le respect de leur histoire

🎓 je te transmets mon savoir en séance et en ateliers pour que tu puisse reprendre ton autonomie sur ton bien-être

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.