Je fais le tri façon Marie Kondo (encore !)

Cet article fait partie d’une série autour de la charge mentale, la fatigue et le minimalisme. Bien que je ne me considère pas comme minimaliste, j’emprunte cette voie petit à petit depuis bientôt 8 ans et c’est clairement un game changer ! Bonne lecture

Je fais le tri façon Marie Kondo pour la 2ᵉ fois. Pourquoi c’est encore un succès ?

Comment j’ai fait mon tri Marie Kondo pour la 2ᵉ fois (la première fois était en 2015. Je t’en parle dans cet article).

Début décembre, j’étais fatiguée et stressée après une semaine de rendez-vous en visioconférence

Pourtant j’aime ce que je fais, c’est ma passion, mon kif. Alors, que se passait-il ? La réponse était dans la question suivante : est-ce que mon environnement soutient ma quête de sérénité et d’équilibre ?

2 ans après notre déménagement à la Réunion, la réponse était non

Ainsi, j’ai entrepris une nouvelle fois mon désencombrement avec la méthode de Marie Kondo. Cette méthode consiste non seulement à réagencer vos objets, mais aussi à les organiser en catégories en fonction de l’usage que vous en faites et à vous sentir bien dans ce processus.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une Japonaise qui croit que le fait de désencombrer sa vie est un moyen de réduire le stress et d’améliorer le bien-être.

Autrement dit, je veux me débarrasser de tout ce qui ne me rend pas heureuse, me stresse, m’encombre. Sa philosophie repose sur l’idée que si vous avez trop de possessions, elles prendront trop de place dans votre esprit. Elle pense également que si vous vous accrochez trop longtemps à quelque chose, cela peut avoir un effet négatif sur votre psyché.

Sa philosophie est que les objets qui nous entourent doivent être soit utiles, soit nous procurer du bonheur. Les objets qui ne sont ni l’un ni l’autre ne servent qu’à nous polluer, à nous faire perdre du temps en rangement et en recherche.

L’objectif n’est pas de chercher que jeter, mais que garder et/ou conserver en conscience.

Kondo a écrit plusieurs livres sur sa philosophie, dont La magie du rangement et Ranger : l’étincelle du bonheur où elle détaille sa méthode.

Ranger: ma thérapie

Pour tout te dire, j’aurais aimé être une artiste et avoir l’aquarelle ou autre pour thérapie, mais ce n’est pas le cas. Personnellement, ranger quand je ne vais pas bien a toujours été une thérapie, réorganiser, bouger les meubles car quand c’est encombré, mon esprit se sent oppressé et mon niveau de stress (même inconscient) monte systématiquement.

Marie Kondo est venue optimiser ce processus thérapeutique en plusieurs étapes :

Trier, désencombrer, jeter, ranger

Cette méthode consiste non seulement à déplacer vos objets, mais aussi à les organiser en catégories en fonction de l’usage que vous en faites et à vous sentir bien dans ce processus.

Comment faire le tri façon Marie Kondo ?

Marie Kondo invite à classer les objets par famille d’objets, en suivant l’ordre suivant : « Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, aux papiers, divers objets (dit komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus. »

Une seule question importe : Est-ce que cet objet me met joie ? (fascination, enthousiasme, joie, attirance, utile au quotidien, justesse, reconnaissance)

J’ai choisi de faire une catégorie par jour hors week-end  dans cet ordre

  • Vêtements

Hauts (t-shirt, chemisiers, pulls, gilets etc.)

Bas (pantalons, jupes, etc.)

Vêtements qui se suspendent (vestes, manteaux, tailleurs, etc.)

Chaussettes

Sous-vêtements, maillot de bain

Sacs à main etc.

Accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, etc.)

Vêtements pour des occasions bien précises (mariages, uniformes, grossesse etc.)

  • Chaussures 👠
  • Livres 📚
  • Documents administratifs
  • Objets divers dit komono :
    • CD, DVD
    • Produits de soin pour la peau, Maquillage, huile essentielle…
    • Appareils électroménagers (appareil photo numérique, cordons électriques, tout ce qui semble vaguement « électrique »)
    • Équipement ménager (papier à lettres et matériel d’écriture, aiguilles à tricoter, etc.)
    • Fournitures pour la maison (consommables comme les médicaments, les détergents, les mouchoirs en papier, etc.)
    • Cuisine : vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine, vivres
  • Souvenirs
  • Photos

Pour aller plus loin, je dirais même 

  • Ordinateur
  • Téléphone
  • Les projets
  • Les relations

2eme partie: on range

Marie Kondo est une experte japonaise de l’efficacité qui est connue pour avoir fait le ménage dans son propre placard.

Elle s’est fait un nom en enseignant aux gens comment désencombrer leur maison et garder le désordre à distance. Sa méthode est simple : organisez vos affaires en les classant par ordre d’importance, puis jetez tout ce qui n’est plus nécessaire.

Kondo a deux règles d’organisation :

  1. Ne garder qu’un seul endroit pour chaque catégorie de choses : vêtements, livres, papiers, etc. et

  2. Ranger tout le reste au même endroit, mais en veillant à ce qu’il ne soit ni au-dessus ni au-dessous de quelque chose d’autre.

Elle a même sa méthode de pliage de vêtement que tu peux trouver sur Youtube. Sa série de vidéos « Tidying Up With Marie Kondo » ayant été visionnée plus de 4 millions de fois sur cette seule vidéo

Revenons dans la réalité

Encore une fois, je pense que j’ai largement sous-estimé le nombre d’objets qui n’ont plus leur place dans nos vies.

2 sacs de 100l de vêtements – donnés

2 cartons d’ustensiles – donnés

Des jeux enfants – mis en vente

des bien sur pas mal de choses jetées

Je suis exténuée, mais je sens que vais mieux !

Cet article marque la fin de la série de quatre articles autour des bienfaits du minimalisme sur la fatigue et la quête de sens

Les articles précédents 

Pour aller plus loin

A propos de l’auteur

 

J’aide les femmes réunionnaises dans la gestion du stress et à sortir de la fatigue chronique, dans le respect de leur histoire et de tes spécificités

 

 

Avec ma boite à outils Naturopathie, libération émotionnelle (EFT), Human Design et Communication Quantique® . Je fais des liens, des connexions entre ce qui est visible & ce qui ne l’est pas, pour booster ton énergie, revenir à toi et connaitre un mieux être physique et psychologique.

 

Je peux te recevoir au centre Samsara mais également en Visio pour des sessions individuelles, ou avec des ateliers, formations et outils !

 

Tu veux en savoir plus sur moi ? Je t’invite à lire la page Qui suis-je.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire